Pénurie de carburants

Situation actuelle

Aucune pénurie de carburant n'est à craindre actuellement, les stations peuvent ponctuellement se retrouver à cours d'un type de carburant. StationEssence.com vous indique les relevés de prix et de disponiblité dont il dispose (source gouvernementale).

Derniers évènements

Les mouvements sociaux ont régulièrement conduits à un blocage des raffineries, des dépôts locaux de carburants ou du circuit d'approvisionnement. Stationessence.com vous propose un bref historique des derniers évènements ayant conduit à une pénurie.

Novembre 2018

Les gilets jaunes bloquent les axes principaux des villes, filtrant la cirucation à certains endroits, bloquant totalement l'accès à d'autres, en particulier aux poids lourds. Des blocages des dépôts pétroliers sont à craindre.

Juin 2018

Les agriculteurs manifesteront leur colère face à la politique gouvernementale, en particulier avec l'importation d'huile de palme pour la raffinerie Total de Mède (300.000 tonnes par an annoncés), alors qu'une partie des besoins pourraient être produite sur le sol français (huile de colza et de tournesol).

Septembre 2017

Les ordonnances réformant le code du travail du gouvernement Macron fait craindre un mouvement de blocage des dépôts par les routiers. Les branches Transports des syndicats CGT et FO ont appelés à la grève à compter du 25 septembre 2017, incitant "tout le monde à faire le plein assez rapidement".

Mai 2017

Fin mai 2017, la France est à nouveau touchée par un mouvement social - celui des chauffeurs livreurs - amenant à des difficultés de réapprovisionnement des stations-service. Certains secteurs sont plus touchés que d'autres, en particulier l'Île de France.

Mai 2016

La loi travail de Myriam El Khomri est votée mais la colère sociale ne s'estompe pas. Contrairement à 2010, les routiers participent au blocage des dépôts. Toutes les raffineries sont à nouveau bloquées et l'annonce des blocages accélèrent la pénurie.

Pour permettre à chacun d'accéder au carburant disponible, certaines préfectures limitent par arrêté la quantité de carburant par jour et par véhicule et interdisent le remplissage de jericans.

Octobre 2010

La réforme des retraites engendre un important mouvement social dès mars 2010. En octobre 2010, les 12 raffineries et de nombreux dépôts sont bloqués. Résultat : 2500 stations-service se retrouvent avec au moins un carburant à sec, quand ce n'est pas la station qui est intégralement fermée, faute d'essence. Les stocks stratégiques seront partiellement ouverts, les salariés des raffineries réquisitionnés et les dépôts débloqués par l'intervention des forces de l'ordre.

Informations

Nos pages spéciales en cas de mouvement social conduisant à des difficultés d'approvionnement des stations service voire à des pénuries.