La grève générale du 19 janvier 2023 contre la réforme des retraites fait craindre une nouvelle pénurie de carburant en France. Depuis quelques jours, les automobilistes, encore marqués par les grèves de raffineries d’octobre 2022, se font plus nombreux dans les stations-service à commencer par la région parisienne. Ils anticipent un potentiel manque de carburant en complétant régulièrement leur jauge de carburant. Plusieurs stations services constatent donc un afflux inhabituel et des préavis de grève ont été déposés par des syndicats de la branche pétrole. Ils menacent d’arrêter les installations de raffinage.
StationEssence.com vous indique sur chaque station référencée, l'état de ces stocks, relevé par la communauté. En cas d'absence d'informations, n'hésitez pas à contacter la station-service et à mettre à jour les informations sur notre site pour en faire profiter les autres internautes.
Actuellement, nous recensons :
163 stations-service avec au moins un carburant indisponible dont 50 stations en rupture de stock pour tous carburants.
Suite à l'explosion des revenus des acteurs pétroliers, des grèves sont organisées chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil à l'appel de la CGT, qui réclame une revalorisation des salaires. Une bonne partie des raffineries sont à l'arrêt (cinq sur huit au 11 octobre), ainsi que certains dépôts de carburant. Les stations TotalEnergies sont les plus concernées par les ruptures de carburants, étant donné le rabais supplémentaire à la pompe proposé par le groupe depuis le 1er septembre.
Suite aux hausses des prix des carburants, les dépôts pétroliers de Lorient et Brest sont bloqués depuis le mardi 15 mars 2022 par des transporteurs, des pêcheurs et des professionnels du BTP. À Vern, près de Rennes, le dépôt de carburants est également bloqué depuis le mercredi 16 mars.
Les mouvements sociaux ont régulièrement conduits à un blocage des raffineries, des dépôts locaux de carburants ou du circuit d'approvisionnement. StationEssence.com vous propose un bref historique des derniers évènements ayant conduit à une pénurie.
A partir du 30 novembre 2019, les entreprises du BTP organisent des blocages de certains dépôts de carburants pour protester contre la future taxation du Gazole Non Routier (GNR). Le mouvement ne provoquera pas de fortes perturbations sur l'approvisionnement de carburants.
Les gilets jaunes bloquent les axes principaux des villes, filtrant la cirucation à certains endroits, bloquant totalement l'accès à d'autres, en particulier aux poids lourds. Des blocages des dépôts pétroliers sont à craindre.
Les agriculteurs manifesteront leur colère face à la politique gouvernementale, en particulier avec l'importation d'huile de palme pour la raffinerie Total de Mède (300.000 tonnes par an annoncés), alors qu'une partie des besoins pourraient être produite sur le sol français (huile de colza et de tournesol).
Les ordonnances réformant le code du travail du gouvernement Macron fait craindre un mouvement de blocage des dépôts par les routiers. Les branches Transports des syndicats CGT et FO ont appelés à la grève à compter du 25 septembre 2017, incitant "tout le monde à faire le plein assez rapidement".
Fin mai 2017, la France est à nouveau touchée par un mouvement social - celui des chauffeurs livreurs - amenant à des difficultés de réapprovisionnement des stations-service. Certains secteurs sont plus touchés que d'autres, en particulier l'Île de France.
La loi travail de Myriam El Khomri est votée mais la colère sociale ne s'estompe pas. Contrairement à 2010, les routiers participent au blocage des dépôts. Toutes les raffineries sont à nouveau bloquées et l'annonce des blocages accélèrent la pénurie.
Pour permettre à chacun d'accéder au carburant disponible, certaines préfectures limitent par arrêté la quantité de carburant par jour et par véhicule et interdisent le remplissage de jericans.
La réforme des retraites engendre un important mouvement social dès mars 2010. En octobre 2010, les 12 raffineries et de nombreux dépôts sont bloqués. Résultat : 2500 stations-service se retrouvent avec au moins un carburant à sec, quand ce n'est pas la station qui est intégralement fermée, faute d'essence. Les stocks stratégiques seront partiellement ouverts, les salariés des raffineries réquisitionnés et les dépôts débloqués par l'intervention des forces de l'ordre.
Nos pages spéciales en cas de mouvement social conduisant à des difficultés d'approvisionnement des stations service voire à des pénuries.